Familles à énergie positive : inscriptions jusqu'au 31 octobre. (logo)Familles à énergie positive : inscriptions jusqu’au 31 octobre.

Vous souhaitez vous engager pour le climat ? Vous voulez réduire vos consommations d’énergie et d’eau de façon ludique en mettant toute la famille à contribution ? Participez au défi « Familles à Energie Positive » piloté par le Grand Périgueux !

L’an dernier, 21 familles de l’agglomération périgourdine ont participé au défi et réduit leur consommation d’énergie de 15 % en moyenne.

Cette année, en plus d’agir sur votre consommation d’énergie et d’eau, le défi concerne également les déplacements et les déchets. Des visites de sites seront proposées aux participants : le centre de tri des déchets de la Rampinsolle, le centre d’enfouissement des déchets de Milhac d’Auberoche, l’usine d’eau potable du Toulon, et aussi la station d’épuration de la ville de Trélissac. Pour le défi déplacement (d’avril à juin 2015), une balade en vélo électrique sur la voie verte sera organisée.

logo famille energie positive

Pour vous inscrire :

Date limite d’inscription : 31 octobre 2014

Logo du Grand Perigueux -  voir en grand cette image

Comment cela se déroule ?

  • Adoptez quelques gestes d’économies d’énergie, et d’eau, discutez-en avec les membres de votre équipe et de temps en temps faites un relevé de vos consommations pour voir les progrès réalisés.
  • Vous serez invité à 5 moments conviviaux durant le projet pour échanger tous ensemble sur les résultats de « Familles à Energie Positive ».

5 bonnes raisons de participer

  • 1. L’occasion de regarder de plus près ses consommations d’énergie pour faire des économies : sur les éditions précédentes, les participants économisaient en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie.
  • 2. L’occasion de s’amuser en famille et de donner de bonnes habitudes aux enfants.
  • 3. Agir concrètement et efficacement pour l’environnement.
  • 4. Bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes qui n’ont rien à vous vendre.
  • 5. Partager des moments sympas et utiles entre voisins, collègues,..

« Familles à Energie Positive » est un défi organisé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et porté depuis 2 ans par l’agglomération du Grand Périgueux pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie et d’eau à la maison.

En 2012-2013, 2 équipes, composées chacune de 10 familles, ont participé au concours : les Watt’Experts et les Watt’Killers se sont finalement classés 6e et 7e sur 17 avec une moyenne de 15.2 % en pourcentage d’énergie économisée (13 % en moyenne nationale sur la même année).

Cette opération a été reconduite en 2013-2014 toujours en partenariat avec l’ADEME et l’Espace Info Energie (EIE). Cette année, en plus de l’Energie, le volet Eau a été traité.

Sur les 27 équipes inscrites en Aquitaine pour le défi Energie, les EcoLibris arrivent 6e avec 25 % d’énergie économisée. Quant au défi Eau où 20 équipes d’Aquitaine ont participé, les équipes des EcoMagnons et de Syracuse arrivent ex-aequo en 11e et 12e position avec 15 % d’économie.

Voir en ligne : Toutes les informations sur le défi « familles à énergie positive »

Dans la même rubrique...

Participez à la vie du site !