Lundi 20 juin 2016 — Dernier ajout vendredi 8 juillet 2016

Quelles fleurs dans mon bouquet ? (logo)Quelles fleurs dans mon bouquet ?

Avec le numéro 15 de Résidences, distribué dans vos boites aux lettres début juillet, vous avez reçu un sachet de graines à semer sur votre balcon ou à la volée, au pied de votre immeuble. Quelles sont ces fleurs ?

6 espèces de fleurs pour embellir votre quotidien - JPEG - 132.3 ko
6 espèces de fleurs pour embellir votre quotidien

Conseils de semis

Semez vos graines en pleine terre ou en pot, en veillant à garder la terre humide jusqu’à germination.

6 espèces de fleurs dans votre bouquet

Lin

OPH lin Le lin est une fleur qui ne se contente pas d’être belle, elle est aussi très utile. Parées de nombreuses vertus pour l’organisme, ses graines se consomment moulues ou entières, saupoudrées sur des plats ou en tisane. On peut également en faire des cataplasmes. Le lin est une des premières espèces cultivées par l’homme. Sa fibre est utilisée pour la fabrication de tissus. Sa culture est facile, il se satisfait de tous les sols et repousse naturellement les limaces.

Calendula ou « souci des jardins »

calendula flower Reconnu pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le calendula est utilisé dans de nombreuses préparations médicinales ou en tisanes. Ses fleurs et boutons sont comestibles. Il doit son surnom de « fiancée du soleil » à sa belle couleur jaune vif - orangé, mais surtout au fait que sa fleur ouvre et ferme des pétales au rythme du soleil. Le calendula est souvent présent dans les potagers, où il protège les légumes de nombreux insectes.

Cosmos

OPH COSMOS Le cosmos apporte une note colorée au jardin. Sa fleuraison aérienne vous ravira jusqu’au premières gelées. Laissez ses fleurs monter en graines : elles nourriront les oiseaux jusqu’au début de l’hiver.

Bleuet

OPHbleuet -  voir en grand cette image Le bleuet se fait de plus en plus rare dans les champs, il est pourtant facile à cultiver. Ses fleurs sont comestibles et il est souvent utilisé en eau florale pour aider à guérir les problèmes oculaires.

Coquelicot

OPH coquelicots La fragilité apparente du coquelicot masque le caractère très rustique de cette plante qui sait s’adapter à tous les environnements. Fleur champêtre par excellence, elle a inspiré de nombreux artistes et son manque de parfum ne décourage par les insectes butineurs qui trouvent quantité de pollen sur ses nombreuses étamines.

Escholtzia ou « pavot de Californie »

OPH pavot Originaire de la côte Est du contient américain, le pavot de Californie était traditionnellement utilisé pour soulager la douleur. Il est encore aujourd’hui très prisé en phytothérapie. Lui aussi n’ouvre ses pétales qu’en présence du soleil.

Si vous laissez toutes ces fleurs arriver à maturité, elles produiront des graines qui germeront l’année prochaine.

Si vous souhaitez contribuer à l’embellissement de votre résidence, contactez votre gardien : d’autres projets de semis ou de plantations peuvent voir le jour à votre demande.

Dans la même rubrique...

Participez à la vie du site !