« SOS chats libres » et Périgueux Habitat pour réguler la population de chats (logo)« SOS chats libres » et Périgueux Habitat pour réguler la population de chats

Périgueux Habitat et l’association « SOS Chats libres » ont signé une convention pour la capture et la stérilisation de 20 chattes et 10 chats en 2014 à Coulounieix-Chamiers.

-* Réguler la population de chats errants

Cet accord vise à réguler la population des félins dans le quartier Jacqueline Auriol de Coulounieix-Chamiers. Périgueux Habitat co-finance la stérilisation de 30 chats dans l’année.

-* Déroulement

Plusieurs fois par semaine, des bénévoles de « SOS chats libres » viennent nourrir les chats pour les rassembler et les approcher. Certains sont capturés et opérés. Ils sont ensuite relâchés sur le site.

-* Pour que la présence des chats reste agréable à tous

Si la présence de quelques chats est agréable dans la cité, tant pour le plaisir des habitants que pour limiter l’invasion des rongeurs, leur surnombre est une nuisance.

Une chatte peut avoir trois portées de 5 chattons par an à partir de ses 6 mois. A ce rythme, une mère peut potentiellement engendrer 150 chats sa 2e année, 1365 la 3e, 12 300 la 4e… Pour éviter l’invasion et apprécier la présence de quelques chats « libres », la stérilisation est la meilleure solution.

Affiche à destination des locataires pour prévenir de l'intervention de « SOS chats libres »
Affiche à destination des locataires pour prévenir de l’intervention de « SOS chats libres »
Une chatte peut avoir trois portées de cinq chattons par an, et donc potentiellement engendrer 12 300 chats en 5 ans.

En date de juillet 2014, 37 chats de l’Espace Jacqueline Auriol ont été attrapés, stérilisés puis relâchés par « SOS chats libres » depuis 2013.

Voir en ligne : SOS chats libres

Dans la même rubrique...

Participez à la vie du site !